Retour sur l’inauguration du Mémorial Nominoë

L’inauguration du Mémorial Nominoë, en 2018, a été vécue par quelque 400 participants, avec des artistes, des élus, des militants, des donateurs…, et le vidéaste Christian Cadudal nous propose un album souvenir de cet événement, en musique

Publié dans Mémorial, Nominoë, Poellgor | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

A voir ! Les 3 premiers épisodes de « Nominoë et les Rois de Bretagne »

 

C’était le 22 novembre 845, il y a 1175 ans, Nominoë vainquit l’empereur Franc à Ballon, voici, raconté par Olivier Caillebot, son Destin, et celui de la Bretagne : ci-dessous les 3 premiers épisodes de 10 minutes, en attendant la suite !

 

 
 
 
 
 
 
Publié dans Mémorial, Nominoë, Poellgor | Tagué , , , , , | Laisser un commentaire

La Bretagne au temps des rois par le Musée de Landevennec

Une animation qui raconte l’Histoire de Bretagne au IXème siècle et le destin des premiers rois de Bretagne.
Remerciements au Musée de l’ancienne abbaye de Landevennec (GIP Musées de territoires finistériens) qui nous autorise cette diffusion pour l’anniversaire de la victoire de Nominoë ! Illustration : Ludovic Bandollier, réalisation : Stéphane Mauger.

 

Publié dans Mémorial, Nominoë, Poellgor | Tagué , , | Laisser un commentaire

22 novembre , rendez-vous avec Nominoë !

Ouest-France, 19 novembre 2020

Pour la commémoration de la bataille de Ballon, le comité propose, dimanche 22 novembre, des vidéos inédites et deux épisodes du film Nominoë et les rois de Bretagne, en avant-première.

Habituellement adossée à la Fête de la Bretagne, en mai, la commémoration de la bataille de Ballon a été reportée, pour cause de Covid, au jour de la victoire, le 22 novembre 845. En plein nouveau confinement, le poellgor gouel Ballon (comité pour la fête de Ballon), qui fédère neuf associations de Bains-sur-Oust, près de Redon (Ille-et-Vilaine) et bien au-delà, décide de s’adapter et de commémorer autrement la bataille qui a sacré Nominoë premier roi de Bretagne.

Patrick Renaud, vice-président du poellgor, rappelle que « le mémorial, inauguré en 2018 et situé sur le site de la bataille, a été l’occasion de balades contées cet été ». Le poellgor souhaite que ces balades puissent être reconduites en 2021, ainsi que « les conférences historiques annuelles, avec toujours des intervenants reconnus ».

Commémoration exceptionnelle dimanche

Après l’annulation de la fête, en mai, « nous souhaitions rester présents, maintenir cette commémoration et prouver la résilience des Bretons en organisant une victoire virtuelle de Nominoë sur la conjoncture néfaste  ! explique Patrick Renaud. Dimanche, nous mettrons en ligne un bouquet de clips vidéo pour fêter cette commémoration ». Un diaporama sur le mémorial, mais aussi « la Bretagne au temps des rois », prêtée par le musée de Landévennec, et « en avant-première, les deux premiers épisodes du film série Nominoë et les rois de Bretagne, d’Olivier Caillebot », un réalisateur passionné d’histoire de la Bretagne.

Un évènement virtuel sur des faits bien réels

L’occasion de redécouvrir une partie de l’histoire de la Bretagne, dans laquelle Nominoë a écrit une page essentielle à Bains-sur-Oust, puis se sont dessinées les frontières actuelles de la région.

Le poellgor, qui « prévoit d’autres évènements au mémorial dès que les conditions sanitaires le permettront » donne rendez-vous à tous, dimanche, sur son site Bretagne845, ou sur Facebook (poellgorgouelballon).

Patrick Renaud invite chacun à « relayer l’information, afin que les Bainsois et les Bretons, en général, puissent mieux connaître cette page de leur histoire ».

Publié dans Mémorial, Nominoë, Poellgor | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Le roi Nominoë triomphe à Ballon pour la Fête de la Bretagne

 

Le Mémorial Nominoë qui commémore la bataille de Ballon en 845 et la victoire significative de Nominoë, à Bains-sur-Oust, a été inauguré ce samedi 26 mai 2018. Photo Ouest-France.

Ouest-France, 26 mai 2018

On en parle depuis des années. Le Mémorial Nominoë, qui commémore la bataille de Ballon en 845, a été inauguré ce samedi 26 mai 2018, en fin de matinée, à l’occasion de la Fête de la Bretagne, qui bat son plein.

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Bretagne, organisée par Redon et Bains-sur-Oust, avec le concours de nombreuses associations, le pays de Redon a invité Nominoë.

Inauguration du Mémorial Nominoë

Les festivités ont démarré dès vendredi soir avec le spectacle des Irlandais Avalon Celtic dances. Ce samedi matin, ils sont venus des quatre coins de la Bretagne pour célébrer le retour du roi Nominoë à Bains-sur-Oust. Depuis des années, la fédération d’associations Le Poellgor Gouel Ballon se mobilise pour rendre possible la construction d’un monument commémoratif, au lieu-dit La Bataille. En « réponse à une attente qui s’exprime depuis plus d’un siècle. » Il a été inauguré ce samedi matin.

Une œuvre contemporaine

C’est ici, en 845, que les troupes franques de Charles Le Chauve, petit-fils de Charlemagne, s’enlisèrent dans les marais, face à Nominoë et son armée.

Le monument est une oeuvre contemporaine, signée Jean-Pierre Baudu. Il symbolise comment les Francs se sont enlisés dans les marais, face à Nominoë. | Ouest-France

C’est justement ce que l’artiste du pays de Redon, Jean-Pierre Baudu, a voulu donner à voir. Un grand bouclier, pièce maîtresse réalisée par la Nouvelle métallerie de Kerpont à Caudan, représentant le chevalier Nominoë est entouré de lances, symbolisant les javelots. Le tout se trouve dans un cercle avec tous les granits de Bretagne. « C’est un cercle magique », décrit le créateur. « En face, les Francs ont des formes plus cubiques. Il y a comme un effet domino. Ils tombent. » Charles Le Chauve est représenté par des macarons en cristal, insérés dans le schiste. « C’est une œuvre contemporaine et audacieuse », commente Patrick Renaud, le vice-président du Poellgor.

Un « flambeau de la mémoire »

L’association n’a pas manqué de remercier les nombreux acteurs qui ont permis de concrétiser le projet : les bénévoles, les associations, les élus locaux, départementaux et régionaux, les nombreux donateurs, les entreprises mobilisées…

Par chance, la cérémonie a eu lieu avant les orages. Ils sont venus des quatre coins de la Bretagne pour assister à cette inauguration, très attendue. | Ouest-France

Mention spéciale aux frères Guillemot. « Nous sommes très fiers d’avoir participé à la fin du processus, qui a été très long, à l’élaboration de ça magnifique monument et surtout d’avoir aidé cette association très résiliente, à mettre en avant un véritable trésor de l’Histoire de Bretagne, qui appartient à tous les Bretons et qui mérite vraiment beaucoup plus que ce qu’il n’avait précédemment », explique Christian Guillemot.

« Nous sommes heureux d’offrir ce Mémorial à la Bretagne, conclut Patrick Renaud. Qu’il soit le flambeau de la mémoire, un éveilleur des consciences pour les jeunes générations, dont les scolaires, mais aussi pour les visiteurs et les touristes, et en tout premier lieu, pour le pays de Redon, berceau de la Bretagne. »

Cette bataille figure parmi « les onze dates qui ont fait la Bretagne », rappelle Patrick Renaud. « C’est un moment fort, analyse Jean-François Mary, président de Redon agglomération. C’est un bien public, né de la volonté d’hommes et de femmes qui sont acteurs de leur territoire. C’est une belle œuvre, dans toutes ses dimensions, une œuvre de témoignage. C’est un acte et un démarrage pour la transmission de notre histoire et de notre culture. »

L’artiste du pays de Redon Jean-Pierre Baudu avait fait la première esquisse en 2011. En 2018, son oeuvre est inaugurée. | Ouest-France

Une ode à la Bretagne

La cérémonie, ponctuée de plusieurs prises de parole et d’un intermède musical, a donné lieu à une ode à la Bretagne. Tout particulièrement avec les mots de Jean-Michel Le Boulanger, premier vice-président chargé de la culture et de la démocratie régionale au conseil régional. « J’ai soutenu le projet immédiatement, rappelle-t-il. C’est un devoir. La question de l’Histoire est essentielle. Il ne faut pas oublier d’où nous venons. Ce combat-là est aussi celui de nos territoires. Il nous faut raconter la Bretagne, qui est la nôtre. »

Plus bref, le maire de Bains-sur-Oust, Marc Derval, qui n’a pas hésité à se costumer pour l’occasion, a souligné le « travail collectif » : « Nominoë n’a pas défendu qu’une terre, mais une identité bretonne, une langue, des valeurs. Merci de venir continuer à la défrendre » 

Un symbole de paix

« Notre souhait n’est pas de magnifier une victoire, rappelle Patrick Renaud, mais d’abord de réfléchir aux aléas de l’Histoire de ce pays, de valoriser le destin de nos ancêtres. Car nous préférons la paix et la coopération des peuples, surtout en cette année 2018, année de l’Armistice. »

Un appel à la paix qui est revenu souvent dans les discours.

Le Mémorial a été inauguré en musique, d’une seule voix. Dans les dernières minutes de la cérémonie, le public, nombreux, s’est associé à Clarisse Lavanant pour chanter Le Bro Gozh ma zadoù.

Publié dans Mémorial, Nominoë | Tagué , , , , , , | Laisser un commentaire

Clarisse Lavanant chante pour Nominoë

 

Publié dans Mémorial, Nominoë | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Le Mémorial Nominoë inauguré !

Cette galerie contient 12 photos.

Toutes les galeries | Tagué , , , , , , | Laisser un commentaire

Samedi 26 mai, inauguration du mémorial Nominoë à Ballon.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Quand le Roi Nominoë débarque à (fond les ) Ballon …..

Publié dans Mémorial, Nominoë | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Les cristaux de Didier Le Hen

C’est au fond d’une petite impasse dans le quartier de Keryado à Lorient que l’on trouve l’atelier de Didier Le Hen, verrier d’art, en pleine préparation de sa contribution au Mémorial Nominoë.

La tâche de Didier est de réaliser les cristaux qui seront enchâssés dans les palis d’ardoise ; ces palis et ces cristaux représenteront symboliquement les troupes franques de Charles Le Chauve. C’est d’ailleurs une pièce de monnaie représentant Charles Le Chauve qui a servi de modèle aux cristaux de Didier Le Hen.

A admirer à partir du samedi 26 mai dès 11h pour l’inauguration du Mémorial Nominoë sur le site de la bataille de Ballon en Bains-sur-Oust.

Publié dans Mémorial | Tagué , , | Laisser un commentaire